Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blablacar lance une application ciblée sur les courtes distances
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 14:07

Blablacar a lancé jeudi une nouvelle application de covoiturage dédiée aux courtes et moyennes distances, plus chère mais plus flexible que les trajets habituels.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Ces trajets allant de 30 à 100 kilomètres, pour aller à la gare, faire les magasins ou à la plage, n'étaient pas très présents sur la plateforme, "parce qu'on a du mal à bloquer un horaire", a expliqué son PDG, Nicolas Brusson, lors d'un entretien à l'AFP.

Sur cette application appelée "Zen", les conducteurs et les passagers inscrivent leur trajets prévus avec des horaires flexibles.

L’application envoie ensuite une proposition de covoiturage à tous les conducteurs dont le trajet est compatible, en priorisant ceux pour lesquels le détour est le moins gênant.

En test depuis quelques mois dans le golfe du Morbihan et autour de Grenoble, notamment, Zen est disponible à partir de jeudi dans 10 territoires dont la Côte de Nacre (en Normandie), le Pays nantais, la Côte landaise, le Médoc, le Pays Basque, l'Hérault et l'Ouest de la Provence.

Pour que le conducteur accepte de faire ce détour, la contribution du passager est plus élevée que sur un long trajet: il réserve d'un coup toutes les places disponibles dans la voiture.

Le tarif doit cependant rester sous le barème kilométrique fixé par l'Etat pour les frais professionnels, soit environ 0,60 euro du kilomètre. Un trajet de Vannes à Quiberon (environ une heure de trajet) est ainsi estimé à 35 euros par Zen.

"L'idée est d'avoir plus de fréquence sur des trajets plus courts, avec une autre promesse, qui est celle du porte-à-porte", a souligné Nicolas Brusson.

"Ca permettra de trouver ces kilomètres (parcourus par des utilisateurs) qui n'étaient pas sur la plateforme jusqu'ici", et d'"augmenter la fréquence d'utilisation de nos utilisateurs existants", a précisé le dirigeant de Blablacar.

La plateforme s'intéressait déjà aux courtes distances mais seulement sur les trajets domicile-travail, cofinancés par les entreprises et les collectivités.

"Zen" vient-elle concurrencer les VTC et taxis, déjà en colère? Selon Nicolas Brusson, l'offre marchera surtout à partir des gares SNCF et dans les régions peu denses, où la dernière partie du trajet est compliquée en transports en commun, et les taxis et VTC, peu présents.

1 commentaire

  • 05 décembre 14:41

    Cela peut être utile pour faire les derniers kilomètres non faits par le blablacar.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:04 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 22.09.2025 12:04 

    (AOF) - Euronext (+1,98% à 134,20 euros) Euronext rebondit. Le groupe a annoncé le lancement des premiers contrats futures de taille réduite sur les principales obligations d'État européennes. Les nouveaux mini-futures portent sur l'OAT 10 ans, le Bund, le Bono ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédits: VusionGroup)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:00 

    * ID LOGISTICS IDLA.PA – UBS entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours à 500 euros. * VUSIONGROUP VU.PA - Stifel relève son objectif de cours à 290 euros contre 250 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • ID LOGISTICS GROUP : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires